Noircisse
Claudine Galea
Avec Noircisse nous sommes dans un conte initiatique. Chacun des personnages, confronté au désir, au rejet, à l’altérité, au partage, et au danger, sortira grandi de l’histoire traversée.
Et entre 10 et 14 ans, on garde de l’enfance cette grâce du jeu et de l’invention. Comme dans les rêves, on s’empare de certains éléments de réalité pour s’inventer une autre vie. Pour mieux comprendre ce qui nous arrive ou y survivre, on se raconte des histoires, on vit de grandes aventures et tout se passe « pour de vrai ».
L’histoire
Hiver a dix ans. Elle veut noircisser tout ce qui est moche et transporte partout avec elle des photocopies de tableaux de maîtres pour avoir de la beauté à regarder. Avec son amie June, elles sont inséparables lorsqu’elles se retrouvent l’été au bord de l’océan. Cette année, deux garçons viennent troubler leurs jeux. L’un, Mayo, est arrivé par la mer, l’autre, Le Petit, est un gamin du village. Alors que la grande marée approche, conflits et amitiés nouvelles font des vagues dans la petite bande.
En jouant du suspense, et dans une tonalité vive et joyeuse, la pièce aborde le champ politique – nouveaux arrivants, environnements, solidarité, racismes – et des thèmes propres à la pré-adolescence – amour, courage, jalousie, exclusion, défi.